Les fruits à coque améliorent la santé cardio-vasculaire

Une étude Suédoise a été menée conjointement par plusieurs universités sur un échantillon de 61 364 adultes Suédois suivis pendant 17 ans (ou jusqu’à leur décès) dans leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie (consommation d’alcool, de cigarettes, antécédents familiaux, etc.) et certains facteurs de risque de maladies chroniques (diabète de type II…). Ils pouvaient choisir la fréquence de consommation de fruits à coque parmi 8 propositions allant de « jamais » à « supérieur à 3x/jours ».

Les chercheurs rappellent que les fruits à coques (amandes, noisettes, noix, etc.) sont une source riche d’acides gras insaturés, protéines, (suite…)

Continuer la lectureLes fruits à coque améliorent la santé cardio-vasculaire

Comment le corps évacue les graisses ?

On connaît plutôt bien les mécanismes par lesquels le corps transforme les glucides et les lipides en triglycérides ou comment il stocke ses graisses dans les adipocytes (cellules de stockage des graisses).

Mais que deviennent ces graisses lorsqu’on les mobilise par une dépense énergétique importante et un apport réduit en glucides ? C’est la question (suite…)

Continuer la lectureComment le corps évacue les graisses ?

NASH, la maladie de l’excès de sucre

NASH est l’acronyme de Non-Alcoholic SteatoHepatitis, soit stéatose hépatique non alcoolique. C’est une imprégnation du foie par les graisses produites à partir du sucre de notre alimentation (d’où l’appellation de maladie du soda).

Pendant longtemps, les médecins ont associé la stéatose hépatique à la surconsommation (suite…)

Continuer la lectureNASH, la maladie de l’excès de sucre